Beaucoup préfèrent adopter un chat adulte plutôt qu’un chaton : il est déjà éduqué, il est plus calme, on peut connaître son caractère...
Mais avant de choisir un chat adulte, prenez également en compte votre style de vie et l’environnement dans lequel vous pensez le faire vivre.
Mais avant de choisir un chat adulte, prenez également en compte votre style de vie et l’environnement dans lequel vous pensez le faire vivre.
Qu’attendez-vous d’un chat ?
Les chats peuvent donner de l’amour, faire de bons compagnons, offrir un soutien émotionnel et renforcer votre sentiment d’être utile, en particulier si vous vivez seul. Les enfants voient en eux un ami fidèle avec lequel ils peuvent partager leurs secrets, tout en ayant certaines responsabilités. D’une manière générale,partager sa vie avec un animal de compagnie est très bon pour la santé et le bien-être émotionnel des maîtres.
Dans quel type d’environnement vivez-vous ?
Choisissez le type de chat que vous voulez adopter en fonction de votre lieu d’habitation ; vous êtes en ville ou à la campagne ? Si vous habitez une rue fréquentée ou un groupe d’immeubles, c’est un chat d’intérieur qu’il vous faut, surtout s’il a l’habitude de l’extérieur, il ne supporterait pas d’être enfermé. En revanche, si vous vivez en zone rurale, vous pouvez choisir un chat plus indépendant. A contrario, un chat d’intérieur pourrait ne pas apprécier l’insécurité d’une chatière non fermée et ne jamais s’aventurer volontairement à l’extérieur.
Êtes-vous disponible ?
Nos styles de vie nous amènent à passer beaucoup de temps à l’extérieur. Les chats s’adaptent généralement à ce mode de vie indépendant, en particulier s’ils ont accès à l’extérieur. Cependant, la plupart des chats apprécient la compagnie d’un congénère pour jouer en votre absence. Alors pourquoi ne pas adopter deux chats en même temps, idéalement qui se connaissent déjà et s’apprécient ?
Avez-vous d’autres animaux domestiques ?
Le chat domestique est un chasseur solitaire. Certains chats peuvent tout de même construire des relations avec d’autres chats, des humains et même des chiens. En revanche, les chats ayant eu une mauvaise expérience avec un chien, ou pas d’expérience du tout, ne seront probablement pas très heureux si vous leur imposez une cohabitation avec un chien.
Avez-vous les moyens d’accueillir un chat chez vous ?
Il vous faut aussi prendre en compte les coûts alimentaires d’un chat, ainsi que les soins vétérinaires habituels (vaccinations, traitement antiparasitaires, visites annuelles, assurance…), ainsi que les accessoires (gamelles, panier, bac et litière, matériel de toilettage et jouets) qui devront être remplacés régulièrement.
Où trouver un chat adulte ?
Vous trouverez les principaux chats de race chez des éleveurs et les chats de gouttière et les races croisées dans des centres d’accueil pour animaux domestiques. Ces centres demandent en général un don pour couvrir les frais engagés pour le soin des animaux accueillis ou vendent des animaux stérilisés, à jour de leurs traitements vaccinaux et antiparasitaires. La plupart des centres font stériliser, vacciner les chats ainsi que leur mettre une micro puce pour permettre leur identification avant de les proposer à l’adoption. Si cela n’a pas été fait, le centre peut vous demander de vous en charger comme condition à l’adoption. De toute façon, le chat doit être identifié pour être adopté.
A l’exception des chats errants, les centres ont généralement une idée assez précise du caractère et de l’histoire des chats adultes qu’ils proposent. Ils vous aideront dans le choix de votre animal.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire