Le chat utilise une palette très variée de signes lui permettant de communiquer avec son environnement. Postures, sons, marquages... sont à observer en permanence pour bien décrypter son chat et ainsi y répondre pertinemment. Voici quelques-uns des signes les plus courants.
Les expressions du chat
- Plus les pupilles du chat sont dilatées, plus votre animal est excité, en alerte, apeuré ou en colère.
- De la même façon, la forme des paupières peut renseigner sur son état de vigilance et d’excitation : paupières à demi fermées, sont signe de calme et de plaisir, paupières grandes ouvertes, signe de peur ou de colère.
- La position des oreilles est aussi un signe très clair de l’état émotionnel du chat. Bien droites sur la tête, cela signifie calme et repos. Orientées vers l’avant, c’est le signe de sa concentration et des sens en éveil. Lorsqu’elles sont abaissées sur les cotés, votre chat craint quelque chose, est énervé ou est dérangé par un bruit. Enfin lorsqu’elles sont plaquées en arrière, il donne le signal de l’attaque !
- Le chat utilise aussi ses moustaches. Plus elles sont projetées vers l’avant, plus votre chat est heureux et calme, plus elles sont en arrière, plus le chat est dérangé ou en colère.
Comprendre votre chat grâce aux mouvements de sa queue
La queue du chat transmet des messages selon sa position :
- La queue de votre chat est à la verticale : c’est le signe de la joie ou d’une excitation positive.
- La queue de votre chat est maintenue à l’horizontale: cela signifie qu’il ne ressent à priori aucune émotion particulière.
- Si les poils de sa queue sont hérissés, votre chat communique une contrariété liée surement à une intrusion territoriale.
- Enfin, si votre chat agite sa queue, sachez qu’il est agacé (par des caresses peut-être), ou frustré car il ne parvient pas à attraper une proie.
Que signifient les postures du chat ?
Les postures du chat sont nombreuses et ont toutes une signification. Elles sont à analyser en tenant compte des signaux vus précédemment. Par exemple :
- Un chat allongé sur le dos et qui vous montre son ventre peut solliciter une caresse si ses pupilles sont peu dilatées et ses oreilles droites. En revanche, si ses pupilles sont très dilatées et ses oreilles en arrière, votre chat prépare une attaque !
- Un chat qui fait le gros dos, hérisse ses poils , et montre des pupilles dilatées signifie que quelqu’un d’inconnu ou un autre chat vient de pénétrer sur son territoire et qu’il est prêt à le défendre.
- En situation de peur, votre chat se blottira, sa queue rabattue sous lui, les pupilles dilatées et pourra « cracher » si le danger se fait plus pressant.
Les miaulements
Il est difficile de décrire les miaulements d’un chat. Le chat peut en émettre de plusieurs sortes, en fonction des situations, et ils sont à analyser là encore, en fonction des autres signaux vus plus haut. Il existe des miaulements de contentement, de peur, d’énervement, de demande... En étant attentif, vous pourrez facilement les identifier et réagir ainsi correctement avec votre chat.
Les marquages
Le chat dépose fréquemment des phéromones sur son territoire en se frottant la face ou en griffant des objets. Ces marquages sont de plusieurs natures :
- Votre chat se frotte la tête sur un objet. Il balise ainsi son territoire, y indique sa présence.
- Votre chat se frotte la tête sur vous ou d’autres personnes. Il signifie qu’il vous apprécie.
- Votre chat mâle non castré se frotte sur un objet avant d’uriner dessus. Il s’agit d’une démonstration sexuelle classique.
- Votre chat griffe un objet. C’est un marquage d’alarme qui indique sa présence à d’éventuels congénères qui pénètreraient sur son territoire.
Les signes d’un chat en confiance
Quelques soient les signaux que vous observez chez votre chat, communiquez avec lui ! Lorsque votre chat est tout à fait détendu et en confiance avec vous, il vous regarde fixement en fermant doucement les yeux. Faites de même, il vous répondra en faisant ce mouvement à plusieurs reprises.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire