"La plupart des diarrhées étant bénignes
, une simple diète peut suffire à guérir votre chat"
Il arrive que vous constatiez chez votre chat un changement dans l’aspect de ses selles : plus molles, voire liquides et d’une odeur très différente de la normale. C’est le signe d’une diarrhée dont les causes peuvent être très variées, souvent bénignes, mais qu’il ne faut pas traiter à la légère.
Les causes de la diarrhée chez le chat
Les diarrhées peuvent provenir de cinq causes principales :
La nourriture:- Changement brutal de régime alimentaire
- Indigestion (le chat s’est régalé des restes de votre repas !)
- Absorption de produits mal tolérés (plantes, produits chimiques ménagers…)
- Changement de lieu de résidence temporaire, déménagement
- Arrivée d’un nouveau membre dans le foyer, humain ou animal
- Attaque de virus (parvovirus, coronavirus…)
- Déséquilibre de la flore intestinale, suite à un traitement antibiotique par exemple
- Maladie inflammatoire
- Tumeur
Comment traiter la diarrhée chez votre chat ?
Les 24 premières heures
La plupart des diarrhées étant bénignes, une simple diète peut suffire à guérir votre chat. En effet, la diarrhée est un mécanisme de défense consistant, pour l’organisme, à se débarrasser des substances toxiques.
Retirez toute nourriture à la portée de votre chat, mais mettez à sa disposition de l’eau à volonté car la diarrhée est déshydratante, ce qui peut être dangereux pour le chaton notamment (fuite d’eau et de sels minéraux).
Les 24 heures suivantes
Le jour suivant, vous pouvez réalimenter votre chat avec sa nourriture habituelle mais en petites quantités, pour éviter qu’il ne surcharge son estomac affaibli.
Continuez en parallèle à lui offrir de l’eau.
Continuez en parallèle à lui offrir de l’eau.
Si la diarrhée n’a pas disparu au bout de 48 heures , n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Toute indication concernant l’aspect des selles, l’attitude de votre chat, ainsi que les causes possibles de la diarrhée, seront utiles pour le diagnostic. Soyez donc vigilant et observateur.
Cas particulier important
Si vous observez la présence de sang dans la diarrhée , consultez votre vétérinaire au plus tôt car il s’agit là du signe d’une possible pathologie grave.
Nos conseils pour éviter les diarrhées à votre chat
- Veillez à contrôler ce que votre chat mange . Ne le laissez par fouiller dans la poubelle, chaparder de la nourriture dans la cuisine ou sous la table pendant que vous mangez… La diarrhée est bien souvent due à des « indigestions ».
- Lorsque vous changez l’alimentation de votre chat (passage des croquettes junior à adulte, changement de marque…), faites-le progressivement. Pendant une dizaine de jours, mélangez progressivement les deux types de croquettes pour parvenir à sa ration entière de nouvelles croquettes.
- Veillez absolument à traiter votre chat contre les parasites internes. Les traitements sont faciles à appliquer et très efficaces. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire