Monsieur Chat peut parfois être très espiègle. Changer ses mauvaises habitudes peut alors se révéler un vrai défi : Monsieur Chat ne va pas se laisser amadouer si facilement. Songez à lui proposer une alternative à son mauvais comportement ; l’empêcher de mal se comporter ne suffit pas, il faut lui montrer en échange la bonne conduite à tenir, celle qui sera bénéfique pour vous et lui. Et n’omettez surtout pas de récompenser Monsieur Chat pour son bon comportement. Friandises, compliments, caresses et jeux feront l’affaire.
Lorsque vous prenez Monsieur Chat sur le fait en train de faire une bêtise, montrez-lui tout de suite la bonne action correctrice. Par exemple, si vous surprenez Monsieur Chat est en train de faire ses griffes sur le canapé, prenez le et dirigez le vers son arbre à gratter. Par contre, ne frappez jamais votre chat, cela le rendrait irrité et capricieux.
Voici quelques idées pour vous aider à détourner Monsieur Chat de ses mauvaises habitudes. L’eau par exemple, que Monsieur Chat n’aime pas, est un bon moyen : aspergez le de quelques gouttes et il stoppera sa mauvaise action. Une autre chose qui déplaît à Monsieur Chat : le bruit ! Vous pouvez secouer des pièces dans une cannette vide ou émettre un fort sifflement à l’aide d’une boîte à air comprimé… tout ceci aura pour effet immédiat de cesser les méfaits de Monsieur Chat, dans la mesure bien sûr où vous le surprenez en train de commettre lesdits méfaits. Ces méthodes lui permettront de comprendre que ces mauvais agissements ne sont pas tolérés sous votre toit. Dans le cas inverse, si la bêtise a été effectuée lorsque vous étiez absents de la maison, alors il ne sert à rien de blâmer Monsieur Chat. Votre félin ne se souviendra plus d’avoir fait une bêtise et ne comprendra donc pas les raisons de votre courroux.
Voici d’autres armes irrémédiables pour empêcher Monsieur Chat de sauter sur vos comptoirs ou meubles hauts : adhésif double face, papier aluminium ou emballage plastique sont vos alliés. Disposez l’adhésif double face sur toutes les surfaces où Monsieur Chat n’est pas le bienvenu. Si Monsieur Chat pose ses pattes sur l’adhésif, ces dernières seront toutes collantes et s’il y a bien une chose que Monsieur Chat n’aime pas, c’est d’avoir les pattes collantes. Il en est de même pour l’emballage plastique qui produit le même effet. Quant à l’aluminium, il peut être utilisé pour ses pouvoirs réfléchissants. Monsieur Chat se verra dedans et reculera pensant voir le reflet d’un autre chat. A l’extrême rigueur, vous pouvez installer un dessous de plat électrique sur le comptoir qui émet de légers chocs électriques et dissuadera Monsieur Chat d’approcher. Vous pouvez vous procurer ces articles dans une animalerie.
Les magasins spécialisés dans les animaux domestiques disposent également d’articles répulsifs qui tiendront Monsieur Chat à bonne distance de vos plantes ou fils électriques : des articles au goût ou à l’odeur amers par exemple. Utilisez néanmoins ces produits avec précaution : vérifiez sur les emballages si le produit n’est pas toxique pour vos plantes et quelle est la quantité adéquate à utiliser. Vous pouvez aussi prendre le temps de cultiver des plantes ou de l’herbe adaptés à Monsieur Chat ou à l’inverse vous renseigner sur les végétaux qui peuvent être toxiques pour votre félin. Ou sinon, vous pouvez tout simplement disposer vos plantes en suspension, les mettant ainsi hors d’atteinte de Monsieur Chat. N’oubliez pas également que votre chat adore s’amuser : prévoyez des jouets qui détourneront son attention de vos plantes.
Nous nous permettons de vous rappeler que vous aimez votre chat et devez lui témoigner de la patience. Tous les chats ont au moins une mauvaise habitude dont il est toujours possible de venir à bout. Veillez à traiter Monsieur Chat avec justesse : il a besoin de temps pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et en acquérir de nouvelles : tout comme nous. Et n’oubliez pas que le but de Monsieur Chat n’est pas de vous énerver : il demande juste de l’amour et de l’attention.
Données de cet article Comment améliorer le comportement de son chat ? :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire