lundi 27 mai 2013

"Tous les chats ne sont pas
actifs et n’ont pas les mêmes envies..."


Il est très important de jouer avec un chat, quel que soit son âge. Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé car il l'encourage à être actif, à rester souple et à maintenir une bonne condition physique. Mais tous les chats n’ont pas les mêmes besoins, pas les mêmes envies...

Pourquoi certains chats sont-ils plus actifs que d'autres ?

Certaines races de chat ont pour caractéristique de dormir souvent, tandis que d'autres races sont traditionnellement beaucoup plus dynamiques. Les siamois, les abyssins, les chats orientaux et les chats turcs sont réputés pour leur grande activité. En revanche, les persans, les himalayens, les British Shorthair et les Ragdoll sont moins énergiques. Si vous voulez un chat de race croisée qui soit actif, adoptez-le chez un particulier qui connaîtra au moins sa mère.
Les chats sont comme les humains en matière d'exercice : certains sont tout simplement plus actifs que d'autres. Les chats d’intérieur ont tendance à adopter l'horaire de sommeil de leurs maîtres, en intercalant de petites siestes durant la journée. Mais que faire si votre chat dort tout le temps ?
Il est peut-être tout simplement paresseux. Les chats inactifs aiment s'allonger sur vos genoux, sont contents de s'asseoir lorsque vous lisez ou que vous regardez la télévision. Tant qu'ils sont en bonne santé, les chats paisibles n'ont rien d'anormal.
Si vous êtes inquiets par rapport à son manque de vitalité, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un examen physique complet. Il arrive que des problèmes subtils comme de l'arthrite ou une maladie des voies respiratoires le rendent léthargique. Si aucune pathologie n'est diagnostiquée, apportez de nouveaux jouets à la maison.

Favorisez l’activité physique de votre chat grâce au jeu

Un chaton en surpoids deviendra un chat en surpoids et un gros chat n’est pas en bonne santé. Un surpoids représente un effort supplémentaire pour le cœur et les articulations, et peut entraîner une démarche irrégulière, des problèmes de peau, des sautes d'humeur, de l'ennui, une léthargie, des problèmes comportementaux...et même du diabète. L'exercice physique aide à contrôler le poids d'un chat.
Pour assurer un bon niveau d'activité à votre chat, investissez dans quelques jouets, un arbre à chat ou un griffoir. Faites des séances de jeu régulières et n'oubliez pas que tout ce qui bouge attire les chats et leur donne l'occasion de parfaire leurs atouts de chasseurs.
Le lieu d'habitation et l'environnement social d'un chat sont également importants pour encourager son activité.
  • Prévoyez chez vous plusieurs structures sur lesquelles il peut grimper ou sauter.
  • Rangez ses jouets hors de vue après une séance de jeu, afin que leur réapparition soit toujours irrésistible.
  • Si votre habitation comporte plusieurs étages, placez la gamelle de votre chat à un étage autre que celui où il dort, afin de l'inciter autant que possible à grimper les escaliers, ou disposez plusieurs gamelles de croquettes.
  • Vous pouvez aussi lui acheter une balle distributrice de croquettes : cela le forcera à jouer avec la balle pour qu’elle libère les croquettes selon le débit que vous aurez choisi.
Si votre chat n'est pas en surpoids et que tous vos efforts pour le faire jouer sont vains, faites-vous à l'idée que vous avez là un excellent compagnon de canapé, qui s'assoira avec vous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire