Avant de voyager par avion avec votre chat, vous devez prendre certaines dispositions. Un certain nombre de démarches doivent être effectuées 7 à 8 mois avant votre départ. Contactez votre vétérinaire longtemps à l’avance, dans la mesure où le pays dans lequel vous vous rendez pourrait exiger des vaccinations ou certificats spécifiques.
Voici quelques conseils pour faire en sorte que votre chat apprécie le voyage autant que possible.
- Consultez votre vétérinaire longtemps à l’avance, dans la mesure où le pays dans lequel vous vous rendez pourrait exiger des vaccinations ou certificats spécifiques. Certains exigent un certificat de bonne santé délivré 24 à 48h avant le départ.
- Demandez à votre vétérinaire qu’il vous délivre le Passeport pour Animaux de Compagnie, sur lequel seront inscrits notamment les vaccins de votre chat, son numéro d’identification.
- Pour voyager hors de France, votre chat doit être identifié grâce à une puce électronique.
- Le Pet Travel Scheme (PETS), ou Programme de voyage des animaux de compagnie (PVAC), vous permet de voyager avec votre animal de compagnie en Europe, notamment au Royaume Uni. C’est un certificat délivré par un vétérinaire agréé suite au respect de la procédure dans le cadre du PVAC: identification, vaccination, prise de sang afin de vous assurer que le vaccin offre bien le niveau de protection requis contre la rage...
- Au moment de la réservation, assurez-vous d’informer la compagnie aérienne que vous souhaitez voyager avec un animal domestique, et demandez-leur conseil.
- Consultez les réglementations des compagnies aériennes. Très souvent, les animaux doivent voyager en soute, dans une caisse de transport sûre, approuvée par les compagnies.
- Pour le vol, accrochez une petite étiquette de bagage au collier de votre chat, indiquant votre adresse temporaire de destination.
- Assurez-vous que les informations sur le billet de votre chat correspondent exactement à celles inscrites sur le vôtre. Inspectez toutes les étiquettes de la caisse de transport de votre chat, et assurez-vous qu’elles mentionnent les informations le concernant, ainsi que celles relatives à votre vol. Prévoyez de l’eau et de la nourriture dans la caisse de transport.
- Joignez des instructions détaillées d’alimentation pour une période de 24h et d’autres informations importantes pour le transporteur au cas où votre animal de compagnie n’arriverait pas à destination pour une raison ou une autre. Ne vous inquiétez pas : le personnel des compagnies aériennes met un point d’honneur à prendre grand soin des animaux.
- Rendez-vous à l’aéroport suffisamment à l’avance, en vous assurant que votre chat a fait ses besoins et qu’il est installé aussi confortablement que possible.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire