samedi 25 mai 2013


Votre chat va adorer l’extérieur. Prendre l’air lui sera bénéfique, il pourra se dépenser et ainsi canaliser son énergie. Fatigué, il est fort probable qu’il sera ravi de se reposer pendant la nuit, au lieu de miauler pour sortir.

Le chat et la mangeoire à oiseaux

Si vous installez une mangeoire à oiseaux, vous lui donnerez un lieu fantastique à observer. Il n’aura qu’à s’asseoir et regarder les petits volatiles prendre leur bain ou encore se pencher pour boire. Attention : votre Minou est sur le point de passer à l’attaque ! Afin d’éviter tout incident, assurez-vous avant de le laisser dehors que la mangeoire soit bien dégagée, découverte et pas trop loin d’un arbre afin que les oiseaux puissent y trouver refuge en cas d’assaut. Vérifiez aussi que le chat ne puisse pas grimper sur quelque chose situé à proximité lui permettant de sauter sur cette dernière.
Votre chat est doué pour l’escalade. Une clôture ne l’impressionne pas. Ses petites pattes savent très bien ce qu’elles ont à faire. Si vous avez une clôture, vous pouvez mettre en place un système incliné bloquant l’accès au faîte. Le chat est capable de sauter très haut mais cette installation le gênera car il ne pourra ni y prendre appui, ni grimper dessus. Installer un filet peut être utile. L’idéal est de mettre en place un principe ne lui permettant pas poser ses pattes. Intelligent, si le chat a compris qu’il ne pouvait passer, il n’essayera plus.

Le jardin, un endroit délicat pour un chat

Le jardin est également un endroit fantastique pour creuser et se purger en mangeant l’herbe ou les plantes qui s’y trouvent. Soyez vigilants car ces comportements risqueront d’une part d’endommager votre jardin mais surtout certaines plantes peuvent être nocives voir toxiques pour les chats.
Faites lui donc un jardin privé, dans un coin du votre avec du cataire, de l’avoine ou plus vulgairement de « l’herbe à chat » qui pourront être mangés sans risques. Installer du grillage à poules (mailles étroites) empêchera le chat de marcher sur les plantations que vous souhaiterez protéger. Il existe aussi des sprays répulsifs qui pourront vous être utiles pour maintenir le chat hors du jardin. L’utilisation d’un arrosage automatique est également efficace. Le minou n’aime pas l’eau. Arrosez donc le jardin lorsque le chat s’y trouve ! Il se méfiera à jamais des sprinklers.

Commencez par promener votre chat en laisse

Beaucoup d’autres dangers existent à l’extérieur, pensez à préparer votre chat en le promenant en laisse. Non seulement il prendra l’air, mais vous aurez un œil sur lui. Cette préparation lui donnera un aperçu de ce qu’est l’extérieur. Emmenez-le faire de vraies ballades, y compris dans la rue. Il pourra faire connaissance avec les lieux qui ne lui sont pas encore familiers. Il apprendra peu à peu à se repérer, ce sera utile si un jour il se perd et doit retrouver la maison.
De votre côté, vous pourrez ainsi voir s’il y a d’autres chats près de chez vous et combien. Ces chats pourront très bien s’entendre avec le votre. Vous saurez alors si vous pouvez le laisser errer à sa guise. En période d’accouplement, votre chat préférera être avec ses congénères plutôt qu’à la maison, autant être avec les voisins.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire