L'alimentation de votre chat doit contenir les six principaux éléments nutritifs : protéines, matières grasses, minéraux, vitamines, glucides et eau. Sauf dans le cas d'une chatte en gestation ou allaitante, il n'y a aucune raison de troubler cet équilibre entre le début de l'âge adulte, soit 12 mois, et la fin de la sixième année de votre chat.
Votre chat a besoin de viande
Les chats sont carnivores. Ils ont besoin de manger de la viande car ils sont incapables de fabriquer leur propre taurine, un acide aminé essentiel qui leur assure une bonne fonction cardiaque et une bonne vue. Les chats ont également besoin d'une quantité de protéines alimentaires et d'un équilibre de substances nutritives différents par rapport aux chiens. Une concentration optimale de protéines aide votre chat à conserver sa mobilité musculaire et sa souplesse.
Les protéines : un élément capital du régime alimentaire du chat
Les protéines sont des éléments nutritifs vitaux, qui libèrent de l'énergie et participent à la formation des muscles, de la peau, des poils, des anticorps, des enzymes, de l'hémoglobine et des hormones, etc…, de même qu'elles favorisent la coagulation sanguine. Les chats ont besoin d'une plus grande quantité de protéines que les chiens, car leurs enzymes travaillent à un rythme plus accéléré. Le bœuf, le poulet et le foie sont de bonnes sources de protéines.
Matières grasses : une bonne source d’énergie pour le chat
Les matières grasses sont une excellente source d'énergie pour votre chat, puisqu'elles en fournissent deux fois plus que les protéines ou les glucides. En outre, elles améliorent le goût et la digestibilité des aliments.
Glucides
Les glucides sont composés de sucres simples et de sucres complexes. Les céréales, le riz et les légumes féculents sont des sources de glucides.
Minéraux
Les minéraux sont importants pour la structure osseuse et les dents de votre chat, pour l'équilibre des fluides corporels et pour les métabolismes vitaux. Un apport excessif d'un seul minéral peut entraîner un trouble, veillez donc à leur équilibre.
N’oubliez pas de surveiller son apport en vitamines...
Tout comme les minéraux, les vitamines sont fondamentales pour une croissance saine. Un excès ou une carence en vitamines peut provoquer des problèmes et potentiellement affecter la santé de votre chat. Les vitamines A, D, E et K sont stockées dans les tissus gras de votre chat, tandis que les vitamines B et C sont excrétées dans les urines si elles se retrouvent en excès dans l’organisme.
Votre chat a besoin d’eau !
Une fois sevrés, les chats n'ont plus besoin de lait. En réalité, de nombreux chats présentent une intolérance au lactose du lait, qui peut provoquer chez eux une diarrhée. On trouve pratiquement partout du lait spécial pour chats à faible teneur en lactose, mais soyez vigilants, le lait est un aliment et non un substitut de l'eau.
Les chats ne peuvent vivre sans eau car elle régule la température du corps, transporte les éléments nutritifs, participe aux réactions chimiques et à la digestion, et enfin, élimine les déchets. Veillez à ce quevotre chat ait toujours de l'eau propre et fraîche à boire, de préférence dans un grand bol en céramique ou en métal. Cela favorise le bon fonctionnement de ses reins et réduit le risque de maladie féline des voies urinaires basses.
Certains chats délaissent leur bol d'eau en faveur d'un robinet qui coule, d'une mare dans le jardin ou même de la cuvette des toilettes ! Attention aux eaux saumâtres et aux produits chimiques de nettoyage qui peuvent occasionner des problèmes d'estomac.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire