samedi 25 mai 2013

Lisez bien ce qui suit : Monsieur Chat ne dort pas de la nuit, joue, demande à sortir mettant la maison sens dessus dessous et me réveille aux petites heures du jour pour sortir. Quand enfin je le laisse aller dehors, il ne veut plus rentrer ou alors il revient mais ne pense qu’à jouer. Cela vous rappelle quelque chose ? Ne vous inquiétez pas, les chats actifs la nuit peuvent être éduqués pour que leur période d’éveil convienne à la vie de famille.
    Voici les étapes à suivre pour venir à bout de ce problème :
  1. Modifier l’heure à laquelle vous nourrissez Monsieur Chat pour qu’elle corresponde à l’heure à laquelle vous préparez le dîner familial. Les chats font généralement leurs besoins après avoir mangé. Cet horaire vous laissera alors le temps de le nourrir, de le laisser sortir pour ses besoins et de jouer avec lui avant de vous-même apprécier votre repas. Si vous nourrissiez Monsieur Chat trop près de l’heure du coucher, il demanderait alors de sortir au milieu de la nuit pour faire ses besoins.
  2. Ne lui donnez plus d’eau deux heures avant le coucher à peu près, sinon, à l’heure dite du coucher, il souhaitera sortir pour ses besoins et jouer par la même occasion. Lui laisser de l’eau à disposition toute la nuit l’incitera à vouloir aller dehors pour faire ses besoins au milieu de la nuit ou bien à se soulager dans votre couloir : quelle surprise le matin au réveil.
  3. Consacrez un moment de votre soirée à jouer avec Monsieur Chat. De l’exercice, des activités amusantes l’aideront sans aucun doute à mieux dormir.
  4. Si possible, ne le laissez pas dormir la journée, cela facilitera son ensommeillement en fin de journée. Si malgré tout, vous sentez qu’il va se réveiller pendant la nuit, ne lui laissez pas un espace de liberté trop grand dans la maison, prévoyez un espace fermé agrémenté de jouets silencieux avec lesquels il pourra se distraire.
  5. Ayez à portée de main dans votre chambre un objet qui fasse beaucoup de bruit au cas où Monsieur Chat déciderait de s’introduire dans votre chambre au milieu de la nuit; un son fort et imprévu le fera fuir. Après deux ou trois nuits à ce régime, il ne renouvellera pas la tentative.

Empêcher le chat de trop dormir le jour

Votre famille et vous devrez vous armer de patience pour que Monsieur Chat perde sa vieille habitude de rester éveillé la nuit et de dormir la journée. Si l’un des membres de la famille le surprend en train de dormir durant la journée, il lui faudra le réveiller. Le laisser dormir dans la journée accentuera son activité nocturne.
Lorsque toute la famille est absente dans la journée pour vaquer à ses occupations et que Monsieur Chat est livré à lui-même à la maison, il y a de fortes chances pour qu’il s’endorme. Pour remédier à cela, vous pouvez lui téléphoner. Programmez le répondeur de sorte à ce qu’il diffuse un message que vous aurez spécialement enregistré pour Monsieur Chat. Vous devrez probablement l’appeler une à deux fois par jour au début mais au final le chaton ne dormira plus le jour et commencera à dormir la nuit.
Si vous utilisez de l’herbe à chat à l’odeur de menthe dont Monsieur Chat raffole, il serait préférable d’éloigner cette herbe pour la nuit. Monsieur Chat a un très bon sens de l’odorat. Si l’herbe à chat est assez loin, Monsieur Chat ne pourra pas la sentir et sera plus calme.
L’activité nocturne est normale pour un chat. Cependant, il ne faut pas vous accommoder à ce rythme et répondre aux sollicitations de jeu de Monsieur Chat. Vous pouvez modifier le rythme nocturne et diurne de Monsieur Chat assez facilement en vous y prenant avec douceur pour que ce soit lui qui, au final, se synchronise à votre mode de vie. Si vous êtes ferme avec un chaton et ne lui cédez pas, alors il vous laissera l’éduquer… à grand renfort de temps et de patience.
Laisser Monsieur Chat suivre son rythme de vie naturel ne pourra constituer les bases d’une relation harmonieuse. A l’inverse, lorsque Monsieur Chat parviendra à modifier son rythme de vie pour adopter le vôtre, n’oubliez pas de le récompenser. Cela vous aidera à bâtir, avec votre doux compagnon, une relation solide basée sur une estime réciproque.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire