mardi 28 mai 2013

"Le surpoids, voire l'obésité
sont les troubles de l'alimentation les plus fréquents chez le chat"


En prenant de l'âge, votre chat est moins actif et a tendance à prendre des kilos. L'obésité étant le trouble de l'alimentation le plus fréquent chez le chat, pesez-le régulièrement. 
En cas de surpoids, il serait particulièrement exposé à des problèmes de diabète, de troubles cardiaques et respiratoires, de calculs rénaux et d'arthrite.

Votre chat est-il en surpoids ?

Un chat est considéré comme étant en surpoids lorsque son poids corporeldépasse d’au moins 10% le « poids corporel idéal ». Mais en pratique, il n'est pas toujours facile de savoir si la masse corporelle de votre chat est excessive, et à partir de quel moment ce poids est jugé nocif pour sa santé.
L’une de solutions consiste à consulter régulièrement son vétérinaire ou son assistant pour peser le chat.
Et pour vérifier vous-même si vôtre chat est sujet à l’embonpoint, voici quelques astuces :
  • faites courir vos mains sur ses flans et son ventre. S’il n’est pas en surpoids, vous devriez pouvoir sentir ses côtes assez facilement, sans les voir.
  • la ligne de la taille, derrière les côtes, doit être clairement visible, en regardant par le haut, sans aucun signe de pli flottant sur les côtés quand il marche.

Supprimez les extras et le grignotage

Pour aider votre chat à perdre du poids, commencez, le cas échéant, par supprimer tous les extras et les friandises pendant deux semaines, y compris le lait, qui est un aliment en soi. Prévenez votre entourage, pour qu’il se plie aussi à cette règle !
Si vous ne constatez aucune amélioration, consultez votre vétérinaire qui sera en mesure de déceler une raison médicale sous-jacente, sachant que la nourriture n’est pas la seule cause possible du surpoids.
Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire avant de réduire la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat pour son repas principal.

Comment réduire la quantité de nourriture?

Après consultation de votre vétérinaire, réduisez d'environ 10 % le volume du repas principal de votre chat pendant encore deux semaines.
Quelques astuces supplémentaires :
  • divisez la nourriture en petites portions, pour des repas plus fréquents et un suivi précis des rations.
  • donnez à manger aux chats « d'extérieur » juste avant qu'ils ne sortent, afin de diminuer leur tentation de recherche d'un repas supplémentaire.
  • si vous avez plusieurs chats, nourrissez séparément votre chat en surpoids, pour éviter le vol de nourriture et ne les rassemblez que lorsque tous ont fini de manger.
Au bout de ces deux semaines, vérifiez que votre chat est toujours en bonne condition physique et poursuivez ce régime jusqu'à ce qu'il ait atteint le poids idéal.
Soyez patient, car il faut parfois plusieurs mois avant qu'un surpoids ne se réduise totalement. Lorsque vous y serez parvenu, ajustez les quantités de nourriture pour stabiliser le poids de votre chat.
Evitez tout régime « choc »
N’affamez jamais votre chat pour lui faire perdre du poids. Il est dangereux de réduire sa quantité de nourriture de plus de 10 à 15 %, car il n'aurait plus le juste équilibre de minéraux essentiels et de vitamines et courrait le risque de développer une maladie mortelle appelée lipidose du foie (surcharge du foie par les lipides).

Alimentation allégée et activité physique

Vous pouvez adopter les formules d’alimentation « allégée» pour chat, qui contiennent moins de matières grasses, et qui donc vous évitent de réduire la quantité de nourriture.
De plus, ces formules apportent le juste équilibre de minéraux et de vitamines.
Quand votre chat aura atteint son poids idéal, vous pourrez retourner à une recette pour adulte standard, mais il est plus prudent de poursuive le régime allégé pendant l'âge adulte s’il est sujet à l’embonpoint.
Les aliments allégés sont également idéaux pour les chats peu actifs, qui ont moins besoin de l'énergie que leur apporte la nourriture.
Favorisez l’activité de votre chat
Surveiller l'alimentation de votre chat ne règle le problème qu'à moitié. Un manque d'exercice est souvent à l'origine d'un surpoids ; encouragez donc votre chat à rester actif et à brûler davantage de calories.
Une séance de jeux avec votre chat est toujours la bienvenue : un morceau de ruban, un jouet suspendu par une ficelle à un bâton ou un arbre à chat pour l'encourager à grimper, à sauter et à s'étirer.

Poids moyen de certaines races de chats (chat adulte et en bonne santé)

Abyssin : 4 à 7,5 kg
Angora : 2,5 à 5 kg
Chartreux : 3 à 7,5 kg
Chat des Forêts Norvégiennes : 3 à 7,5 kg
Maine Coon : 4 à 10 kg
Persan : 3,5 à 7 kg
Sacré de Birmanie : 4,5 à 9 kg
Siamois : 2,5 à 5,5 kg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire