"Certains jouets pourront être utiles, notamment ceux qui font du bruit, roulent…"
Nos activités professionnelles nous obligent souvent à nous absenter toute la journée de chez nous et à laisser seuls nos animaux domestiques. Les chats que l’on dit souvent indépendants souffrent aussi de vos absences car ce sont bien des animaux sociables.
Ne partez pas du principe que votre chat passe son temps à dormir et que votre absence n’aura aucun impact sur lui.
La solitude peut ainsi développer chez lui de l’agressivité, des comportements déviants : toilettage excessif, dépilation, grattage compulsif de la litière, grignotage de plantes, de tissus….
Installez-lui une chatière ou porte pour chat
La meilleure solution est sans doute de lui laisser un accès à l’extérieur en lui installant une chatière. De cette manière, votre chat pourra gérer lui-même ses allées et venues. Il pourra ainsi s’épanouir en arpentant et en protégeant son territoire, en chassant…
Organisez des « aires de jeux »
Si vous ne pouvez pas installer de chatière à votre domicile pour des raisons « techniques » (vous êtes en appartement, les routes sont trop fréquentées autour de chez vous…) ou ne voulez pas que votre chat fasse de mauvaises rencontres, alors il vous faut vous organiser, voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- Certains jouets pourront être utiles, notamment ceux qui font du bruit, roulent… ;
- Installez un ou desjouets suspendus à des ficelles élastiques, il adorera jouer avec en passant, car le jouet semblera avoir une vie à chaque fois qu’il le touchera.
- Placer des gamelles de croquettes à différents endroits de l’appartement, votre chat aimera ainsi entretenir son instinct de chasseur.
- Allumez la télévision, le chat aimera regarder les images.
- Demandez à quelqu’un de votre entourage de passer le voir de temps en temps dans la journée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire