mardi 28 mai 2013

"Un chaton n'est pas un chat adulte miniature"
Après avoir passé des heures à le choisir, ça y est, votre jeune chaton est arrivé à la maison. Il a à peu près deux mois. Maintenant qu'il a rejoint votre foyer, il va falloir décider comment le nourrir. Voici quelques conseils pour vous aider. 
Pour bien accueillir votre nouveau compagnon, assurez-vous de vous procurer préalablement un petit paquet de l’aliment habituel utilisé par la personne qui s’occupait de votre chaton, comme les croquettes ou autre aliment humide). Ceci lui évitera un stress supplémentaire et l'apparition de diarrhées. Vous pourrez changer par la suite et utiliser l’aliment de votre choix, en prenant soin de faire une transition alimentaire sur quelques jours.

Comment nourrir son chaton ?

A son arrivée chez vous, votre chaton est normalement déjà sevré, c'est à dire qu'il n'a plus besoin de lait pour grandir et qu'il mange déjà très bien ses croquettes ou son alimentation humide. Mais attention, un chaton n'est pas un chat adulte miniature. Il a des besoins spécifiques qui vont changer en fonction de son poids mais également en fonction du stade de sa croissance.
Il est possible de faire une courbe de croissance approximative de votre chaton en fonction de son poids à l'âge adulte et de l'âge auquel il sera considéré comme adulte (entre 7 et 8 mois). Pour connaître le poids à l'âge adulte, n'hésitez pas à consulter les clubs de sa race, l'éleveur ou votre vétérinaire.

Peser son chaton régulièrement


Vous pouvez peser votre chaton régulièrement au début et vérifier son état corporel pour surveiller sa croissance. Si la croissance de votre chat n'est pas dans la norme, ne vous inquiétez pas, il suffit d'ajuster laquantité de nourriture distribuée.

Quelle quantité de nourriture lui donner et à quelle fréquence?


Un chaton reçoit à volonté une alimentation junior très digestible, riche en énergie et protéines pour la croissance, qu'il gardera jusqu'à son arrivée à l'âge adulte. Un chaton peut être nourri avec des croquettes en libre-service à condition d'avoir mis dans la gamelle la quantité quotidienne nécessaire le matin (indiquée sur le paquet dans le cas d'une alimentation industrielle).
Si votre chaton mange trop vite
Par la suite, si votre chat mange trop rapidement le contenu de sa gamelle (ou si vous avez choisi une alimentation humide), vous pourrez lui donner plusieurs repas par jour. Mais en général, un chat non stérilisé peut garder une alimentation à volonté s'il garde un état corporel correct et ne grossit pas.
Si votre chaton est stérilisé
Une dernière chose à savoir : un chat stérilisé peut prendre très rapidement du poids. Gardez toujours en tête son poids avant la stérilisation comme référence approximative de son poids idéal. Ainsi vous vous rendrez compte plus rapidement s'il grossit.
De plus, sachez qu'il est conseillé de diminuer l'apport énergétique de 20% à la stérilisation pour éviter que votre compagnon ne prenne du poids. Attention : un chat stérilisé à 6 mois n’a pas tout à fait fini sa croissance, donc il est normal qu’un chat âgé de 6 mois prenne encore du poids, ce qui est le cas, même s’il n’était pas castré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire