dimanche 26 mai 2013

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’éduquer un chat et de lui apprendre certaines règles utiles. Les chats peuvent apprendre à reconnaître leur nom et à venir lorsque vous les appelez. Plus tôt vous commencerez à les dresser, plus grandes seront vos chances de réussite, avec beaucoup de patience.

Avant de débuter l’activité d’éducation

  • Avant toute chose, faites examiner votre chat par le vétérinaire, afin que cette nouvelle activité ne risque pas d’aggraver un éventuel problème de santé sous-jacent.
  • Si vous avez déjà enseigné à votre chat quelques ordres de base élémentaires, vous pouvez ensuite décider d’approfondir les acquis de votre chat ; mais ne le perturbez pas en lui apprenant plus d’une chose à la fois.

Récompense régulière, éducation réussie

  • Votre chat doit être récompensé à chaque fois qu’il effectue correctement une nouvelle tâche. Une fois que le comportement est acquis, récompensez-le une fois de temps en temps. Une simple caresse peut largement suffire. Vous pouvez aussi utiliser la nourriture préférée de votre chat comme récompense, ou une friandise.

Astuce : associer une récompense à un son

  • Apprenez à votre chat à associer une récompense à un son – celui d’une cloche ou d’un cliquet, par exemple. Une fois qu’il fera l’association entre le son et la récompense, produisez toujours le même son au moment même où il exécute ce qui lui a été demandé.
  • Rappelez-vous que l’objectif d’éducation est aussi de tenter de renforcer votre commande verbale. Prononcez toujours le nom de votre chat avant de signifier votre ordre. Lorsque votre chat a répondu correctement et a été récompensé, continuez de répéter la commande d’une manière positive, par exemple : « Assis, bien, assis ».

Pour que l’éducation se passe bien

  • Si votre chat ne satisfait pas à votre demande, c’est peut-être que vous allez trop vite. Revenez à votre entraînement initial jusqu’à ce que votre chat comprenne parfaitement.
  • Entraînez votre chat avant les repas, dans la mesure où la récompense alimentaire ne sera pas aussi attrayante, s’il a le ventre plein. Mais surtout, ne privez pas votre chat de nourriture pour le motiver à travailler, cela peut s’avérer dangereux pour sa santé.
  • Pendant une séance de dressage, éliminez toute source de distraction qui rendrait le processus d’apprentissage de votre chat quasi impossible.
  • Les séances de dressage doivent être courtes et se terminer avant que votre chat ne s’ennuie ou ne se fatigue. Un quart d’heure est une durée idéale pour maintenir l’intérêt de votre « élève ».
  • Ne variez pas les séances de dressage : faites en sorte que le dresseur, les commandes, les signaux et les récompenses soient toujours les mêmes.
  • Essayez de consacrer à l’éducation de votre chat au minimum 10 à 15 minutes par jour de manière régulière. Dresser votre chat une fois par mois ne donnera pas les résultats souhaités.
Encadré

Apprenez à votre chat à gérer ses entrées et sorties

Certains chats, lorsqu’ils passent beaucoup de temps dehors peuvent être pénibles, voire destructeurs lorsqu’ils réclament de rentrer dans la maison. Essayez de suspendre une petite clochette, à hauteur de ses yeux. Ignorez ses miaulements, grattages et autres efforts pour attirer votre attention. A un moment, votre chat effleurera la clochette et la fera tinter : à cet instant vous ouvrirez la porte. Si l’association est répétée plusieurs fois, votre chat apprendra bientôt à faire sonner la clochette délibérément pour que vous veniez lui ouvrir la porte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire