mardi 28 mai 2013

"Un chat ne naît pas
 mangeur grincheux, il le devient"


Les chats sont réputés difficiles en matière d'alimentation. Ils ont chacun des textures et des saveurs préférées, des habitudes et parfois des caprices. Mais un chat ne naît pas mangeur capricieux, il le devient. La meilleure façon d'éviter les caprices alimentaires chez votre chat est donc de ne pas lui donner de mauvaises habitudes dès le départ.

Ne laissez pas votre chat prendre de mauvaises habitudes

Le chat a l'esprit indépendant, mais il est très attentif à la manière dont vous vous comportez avec lui. Si vous changez ses routines, si vous vous énervez dès le premier signe de refus, que vous tentez de l'attirer vers son bol en y mettant vos restes de repas, vous êtes certain de faire de votre chat un mangeur capricieux.
Il comprendra rapidement comment vous manipuler et se faire servir la nourriture du « maître », au lieu de l’alimentation saine et équilibrée adaptée à ses besoins. Pour éviter les caprices, il vaut donc mieux établir une routine alimentaire et s'y tenir, quelles que soient les humeurs de votre chat.

Bien servir sa nourriture à un chat capricieux

Parfois, ce que vous prenez pour un caprice peut-être dû, non pas à la nourriture elle-même, mais à la façon dont vous la servez. Voici quelques conseils sur le service.
  • En général, les chats préfèrent manger au calme et n'apprécient pas les spectateurs. Laissez un peu d'intimité à votre chat quand il mange et faites-le manger après vous, de manière à l'éloigner des tentations de vos repas.
  • Servez-le dans un bol propre. De nombreux chats refusent de manger dans un bol contenant de vieux restes, qui peuvent d’ailleurs moisir et présenter des risques. Lavez après chaque usage les bols dans lesquels vous servez de l'eau et de la nourriture.
  • Si votre chat apprécie habituellement la nourriture sèche mais que soudain il fait des caprices, donnez-lui de plus petites rations plus souvent. Les aliments secs absorbent en effet l'humidité et prennent un goût de moisi, surtout quand il fait chaud.
  • Si la nourriture en conserve pose problème, c'est peut-être parce qu'elle est à peine sortie du réfrigérateur. Une nourriture humide froide n'a pas beaucoup d'arôme et un chat ne mange pas ce qu'il ne peut pas sentir. Vous pouvez rendre ses aliments plus attrayants en les servant tièdes, ce qui libérera leur arôme et aiguisera l'appétit de votre chat.
  • Si votre chat passe une partie de la journée à l'extérieur, il aura de nombreuses occasions de se mettre quelque chose sous la dent. Il est donc possible qu'il n'ait plus faim en rentrant.
  • Tout comme les humains, les chats réagissent au climat. Des journées estivales chaudes peuvent réduire son appétit.
  • La plupart des chats cessent de manger quand ils n'ont plus faim. S’il laisse de la nourriture dans sa gamelle, ne vous inquiétez pas. Votre chat mange peu mais souvent (jusqu’à 15 fois par jour).

Si votre chat persiste à ne pas manger

Si votre chat refuse toujours de manger, proposez-lui une autre recette équivalente en termes de qualité, tout en respectant sa préférence habituelle entre nourriture sèche et nourriture humide. Il arrive qu'une recette différente stimule à nouveau ses papilles !
Vérifiez également les dents de votre chat. Un problème de dents peut rendre l'ingestion difficile et douloureuse. Si les gencives de votre chat sont rouges et gonflées, ou si son haleine est désagréable, demandez un contrôle dentaire à votre vétérinaire.

Refus de manger pendant 24 heures ou plus : consultez votre vétérinaire

Si votre chat refuse de manger pendant plus de 24 heures, consultez votre vétérinaire. Un refus de s'alimenter peut indiquer l'apparition d'une allergie ou être le signe d'une pathologie plus sérieuse. Il peut s'agir d'un simple caprice, mais il vaut toujours mieux s'en assurer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire