dimanche 26 mai 2013

Un chaton est sevré lorsqu’il a plus ou moins deux mois. Si dans l’entre-temps sa mère n’est pas ou plus en mesure de l’alimenter, il faut réagir vite et prendre le relai. Dans cette bataille contre Mère Nature, le lait maternisé est votre allié !

Le lait maternisé pour chaton : un aliment indispensable

Dans l’urgence, vous pouvez commencer par donner au chaton un biberon composé de 600 ml de lait de vache, d’un jaune d’œuf et de 200g de crème à 12% de matière grasse. Si jamais vous aviez sous la main dulait de chèvre, préférez-le au lait de vache.
En effet, le lait de vache est pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux, et bien trop riche en lactose pour le petit chat. Ce biberon type ne doit pas être donné au chaton plus de 24 heures.
Dès que vous le pouvez, courrez acheter du lait maternisé pour chatons. Il permettra au chaton d’acquérir tous les éléments nutritifs dont il aura besoin jusqu’à ce qu’il soit sevré.
En boutique spécialisée, les laits maternisés pour chatons sont souvent vendus avec un biberon et des tétines, des ustensiles indispensables à l’alimentation du chaton. Les premières semaines, les chatons seraient bien incapables d’avaler tous seuls : ils ne savent pas encore laper.

Bien nourrir le chaton

En matière de tétée, n’improvisez pas et suivez scrupuleusement les consignes inscrites sur la boîte de lait maternisé.
Les tétées doivent être données à intervalles réguliers. Vous pouvez les espacer la nuit.
Le biberon doit être stérilisé et les doses de lait données ne doivent pas être trop diluées ni trop concentrées.
Contrairement à un bébé, le chaton ne doit pas être tenu sur le dos lors des tétées. Faites-lui adopter la position qu’il aurait prise naturellement s’il avait tétée sa mère.

En vue du sevrage

Quand le chaton aura 5 semaines, vous pourrez commencer à lui présenter de la nourriture solide. De petites portions de pâtée pour chatons pourront être lui être données en alternance avec des croquettes spéciales imbibées de lait maternisé.
Laissez à portée du chaton une écuelle d’eau. Même s’il a encore besoin de lait, un apport en eau est indispensable.
Avec beaucoup de patience, vous réussirez à faire des miracles. Pour vérifier leur bonne croissance, vous pouvez les peser. Gardez à l’esprit que les chatons font de 90 à 100g à leur naissance et qu’ils prennent 100 g par semaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire